Sous partie 2 en Français

Crée en 2004, c’est devenu LE réseau social le plus connu : 1,01 milliards de membres actifs. Crée par Mark Zuckerberg Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin, le site était juste destiné à l'univérsité de Harvard et se nommait thefacebook.com. C'est en mars 2004 que thefacebook.com enregistre les premiers utilisateurs dans les universités de Harvard, Colombia, Standford et Yale. En décembre (1 an après sa création) thefacebook.com possède déjà 1 millon d'inscrits. En août 2006 il connait ses premiers grands financements et pour 200 000 $ il devient "Facebook". C'est en 2006 que le site devient publique.

Définition : Facebook est un site Internet que l'on qualifie de "réseau social". Par réseau social, on entend un site permettant la mise en relation d’individus, la re-connection avec des personnes perdues de vue, le maintien d’un contact quotidien et simple avec des relations qu’elles vivent à l’autre bout de la France ou à l’autre bout… du monde.

Facebook permet le partage d'informations, de photos, vidéos, et musiques avec vos "amis". Vous pouvez donc retrouver ceux qui sont déjà inscrits sur le site mais aussi inviter vos contacts à se joindre au réseau social. Facebook peut être utilisé à titre privé ou professionnel, l'inscription est gratuite. En 2011, Facebook est devenu le premier site visité au monde avec 8 inscriptions à la seconde.
Le principe est simple, vous créez un profil, vous recherchez des contacts et ajoutez les vôtres, ce qui vous permet d'étendre votre réseau. Chaque utilisateur publie des informations sur son "mur", ces informations sont répercutés dans les "fils d’actualité" de vos amis et en contrepartie vous avez accès aux publications de vos amis sur votre propre "fil d’actualité". C'est un carrefour de l'information où se croisent les dernières actions de vos amis, les dernières news, ou encore tous les liens partagés (musique, concert, ciné, artiste, photos, etc.) par vos proches et leurs connaissances. Vous pouvez naviguer sur le site, tchater avec vos contacts, vous inscrire à des groupes. Vous pouvez également ajouter des applications telles que "Vizzit-Immo", les annonces immobilières sur facebook». Aujourd'hui facebook est le site Internet le plus visité au monde, devant Google, et donc, celui qui draine le plus de trafic et de pages affichées sur le web. 
Facebook propose également un système de messagerie électronique, fonctionnant exactement comme un service "e-mail" traditionnel, mais interne au réseau facebook.

L'un des concepts révolutionnaire de Facebook est d'avoir intégré les données de tout un chacun sur son mode de vie dans une base de données spécifiques appelée l'Opengraph Protocol. Une base de données gigantesque récupérant certes les inscriptions les plus communes de votre carte d'identité mais pouvant les modifier en temps réel et les répertorier entre différents sites amis liés à Facebook. Un système qui permet de tracer vos goûts même dans un autre site que celui de Facebook grâce aux boutons « j'aime » (ou pas), inscrits dans tous les sites commerciaux enclin à faire rentrer le social shopping dans leur processus de connaissance clients.

Facebook possède aussi de nombreuses applications très sympathiques pour passer le temps. C'est le seul réseau social qui possède des jeux gratuit qui sont devenus très populaires, tel que 'Farmville' (250 millions de joueurs actifs par mois) mais aussi 'CityVille', 'MafiaWars', etc, pour ne pas tous les citer.


Ce site connait une forte croissance depuis 2008 et aujourd'hui environ 77% des 14-18 ans l'utilisent régulièrement.


THE SOCIAL NETWORK :

 

Cette montée fulgurante de Facebook, qui au départ n'était destiné qu'à une université, est devenu le site n°1. Il a même donné lieu a un film du nom de 'The social network' réalisé par David Fincher avec Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg.

 

Résumé : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Allociné.

Voici la bande annonce :


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×